Création Cafés Rémy
Août 1954, son service militaire terminé, Michel Rémy, le fondateur, reprend le matériel d’un atelier de torréfaction sis à Anzin.
Après un stage chez un torréfacteur de Rouen, il reçoit ses premiers sacs de café et se met au travail. Ses premiers clients seront des épiciers et des revendeurs sur les marchés de Valenciennes.
De son séjour en Normandie, il est revenu avec l’idée d’ouvrir une torréfaction en boutique : le principe est simple, on torréfie devant le client et on vend directement sans intermédiaire.
Il attendra 1955 et son mariage avec Jacqueline Jallet pour concrétiser leur projet commun. Ils trouvent un pas de porte place du Hainaut, où les trams venaient d’inaugurer leur nouvelle gare…
Ils y déménagent le matériel et ouvrent leur magasin à Pâques 1956 sous l’enseigne « Brûlerie du Hainaut ».
L’affaire démarre doucement, la qualité appréciée, l’odeur du café flotte sur Valenciennes ! Le bouche à oreille aidant, la clientèle afflue et se fidélise
Création atelier à Saultain
1975, nouvelle étape, les Cafés Rémy sont devenus une référence dans le valenciennois. Les locaux sont trop exigus, les capacités de production ne suivent plus. C’est la fin de la torréfaction en boutique : on construit un atelier à Saultain.
Nous passons d’une machine produisant 120 kg heure à une 450 kg heure, puis à une 920 kg heure fin des années 80.
Une équipe qui s'aggrandit
En 1977, Jean Paul, deuxième fils de la famille, fait son entrée dans la maison et après une formation accélérée, prend rapidement la place de son père devant le torréfacteur. Quelques années plus tard, Brigitte, son épouse, viendra compléter l’équipe et dynamiser l’entreprise.
Ouverture second point de vente
En 1995, premiers signes de désaffection du centre-ville, nous décidons donc d’accompagner la clientèle en périphérie et ouvrons un second point de vente dans le sillage d’une grande surface.
Installation à Valenciennes
En 2000, nous quittons la Place du Hainaut pour un magasin plus agréable et confortable au 52 rue de Lille. C’est à cette date qu’arrive Maxime, troisième génération, l’avenir est assuré !